Qui sommes-nous ?
L’association ARDYS – Avenir Recherche Troubles Dys est une association de Loi 1901 créée en 2019.
Le but de notre association est la lutte contre les troubles Dys, quels qu’ils soient (Dyslexie, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et dysgraphie).
Nous sommes ouverts à tous et l’association regroupe des dys, des parents et familles de dys ainsi que des professionnels en relation avec les dys (médecins, enseignants etc…).
Notre association s’est regroupée autour du développement de la prise en charge proprioceptive de traitement des troubles dys.

Nos axes d’actions sont :
- Le soutien à la recherche médicale et plus particulièrement celle relative à la prise en charge proprioceptive,
- Le soutien aux dys et à leurs familles,
- La communication,
- La favorisation des échanges entre les différents acteurs concernés par les troubles dys (professionnels de santé, enseignants, familles…).
Notre association est implantée dans la Pévèle dans la région des Hauts-de-France.

Le bureau

Les membres du bureau :
Présidente : Maguy Darras
Vice-Président et Conseiller Scientifique : Laurent Sparrow
Vice-Président : Laurent Tessier
Secrétaire : Bruno Desprez
Sensibilisation et accompagnement : Béatrice et Eric Dumortier et Christiane Darras
Trésorière : Elisabeth Virlet
Communication : Mathilde Emprin
Le Docteur Luc-Marie VIRLET, membre du Conseil d’Administration, est invité permanent du bureau.


Qu’est-ce que la prise en charge proprioceptive ?
Les enfants « dys » présentent une dysproprioception, caractérisée par une labilité référentielle d’origine centrale au Maddox Proprioceptif.
La prise en charge proprioceptive vise à stabiliser le référentielle par l’utilisation de leurres trigéminés (prismes actifs, alphs) et de stimulation somesthésique (exercice de reprogrammation) pendant une durée de 3-4 ans .
En clair, la prise en charge proprioceptive permet de « leurrer » le cerveau de manière à rééquilibrer le système grâce à :
-Lunettes avec prismes actifs :
-des semelles,
-des alphs.
Cependant, il est important de noter que chaque enfant est unique, et les résultats peuvent varier en fonction des troubles sous-jacents et de la méthode de traitement appliquée.
Article publié sur ScienceDirect en octobre 2024 d’une recherche faite en collaboration entre autre du Dr Luc Virlet, invité permanent de l’association fait partie des chercheurs que soutient l’association Ardys dans ses travaux et de Laurent Sparrow qui vient d’être élevé au grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques. Laurent fait partie des chercheurs que soutient l’association Ardys dans ses travaux, il a accepté en septembre de devenir vice-président de l’association en charge des sujets scientifiques.


la version officielle en anglais :
Pour en savoir plus sur les études liées à la proprioception, vous trouverez une présentation plus complète faite par le Docteur Luc-Marie Virlet à l’occasion de la semaine des Dys en Bourgogne-Franche-Comté 2020 :

Nos partenaires
ARS Hauts-de-France


L’Agence Régionale de Santé nous a accordé une subvention pour le projet parrainage au titre de l’appel à projets démocratie en santé 2021.
